Récollection d’envoi en mission du Buisson Ardent 22-10-2023

La récollection a débuté aux environs de 8h avec le rosaire conduit par le ministère compassion puis s’en est suivi une louange mariale conduite par le ministère de louange et d’adoration(MILADO).
Après une pause de 15 minutes le frère Ouali Jean Paul du ministère intercession et le MILADO ont plongé l’assemblée dans la présence du Seigneur.

Le Ministère Louange et Adoration du Buisson Ardent (MILADO)

Après la mise en présence un 1er message fut donné par le berger Mathieu SAWADOGO.
Au cours de ce message 3 éléments essentiels furent évoqués et devant être l’appui du Buisson Ardent durant l’année missionnaire :

  • La parole de Dieu,
  • La persévérance,
  • Faire de nouveaux progrès.
    1) Pour ce qui concerne la parole de Dieu, le frère a fait savoir que la parole de Dieu est la daba du chrétien et surtout de l’évangéliste et que son succès en dépend en plus d’autres moyens qu’il met en œuvre.
    s’appuyant sur Josué 1:8 il a fait ressortir
    • 3 choses essentielles:
      – le contact permanent avec la parole de Dieu;
      – la mise en pratique la parole de Dieu;
      – le succès dans tous les projets.
      Se référant à Marc 5:25-27, il nous a fait comprendre que la femme qui souffrait de pertes de sang pendant 12 ans a entendu la parole de Dieu avant sa guérison.
      c’est la parole qui aide à traverser les situations difficiles, a t-il poursuivi.

2) Relativement à la persévérance,
le berger a insisté sur le fait qu’un vrai chrétien doit toujours persévérer malgré les épreuves et que c’est la persévérance qui permet d’atteindre de nouveaux progrès.

3) Sur le dernier point au sujet de nouveaux progrès, il a fait remarquer que tous les domaines il faut faire de nouveaux progrès (progrès dans la lecture de la parole de Dieu, progrès dans la prière… ) afin d’avoir une intimité profonde avec le Seigneur, condition absolue pour avoir de grands progrès et ainsi impacter son entourage.

Le berger a achevé par une prière avec le peuple de Dieu.

Après une pause d’une heure et une mise en présence, le second message fut donné par le frère Clément DRABO sur le thème : 2 Timothée 4:9-12.

 » Hâte-toi de venir me rejoindre au plus vite, car Démas m’a abandonné par amour du monde présent. Il est parti pour Thessalonique, Crescens pour la Galatie, Tite pour la Dalmatie.
Seul Luc est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est précieux pour le
ministère. J’ai envoyé Tychique à Ephèse. « 

2 Timothée 4: 9-12

Le frère Clément DRABO lors de son message

Dans son message le frère a d’abord béni le Seigneur pour ce qu’il lui a permis de rencontrer le Buisson Ardent. Il a aussi démontré que l’œuvre de Dieu n’est pas un fardeau, mais que c’est parce que nous prenons souvent de mauvais modèles. « Prenons donc pour modèle les Saints » a t-il exhorté.
Il est très important de connaître Dieu avant de le suivre et pour le suivre il faut lire et méditer sa parole a t-il indiqué.
Revenant sur le thème, il a d’abord souligné que nous avons besoin les uns les autres pour évoluer dans l’œuvre de Dieu en référence à 2 Timothée 1:4

« En me rappelant tes larmes, je brûle du désir de te revoir, afin d’être rempli de joie. »

2 Thimothées 1, 4

Dans l’adhésion à un groupe, il faut connaître l’appel du groupe de prière avant de s’engager pour ne pas à un certain moment abandonner comme Démas dans 2 Timothée 4,1.
Malgré les épreuves il faut continuer l’œuvre de Dieu à l’image de Moïse dans Hébreux 11:24-25.
Il y’a des difficultés, certes, mais nous devons être débout pour surpasser ces difficultés a t-il exhorté.
Prenant le modèle d’Onésiphore dans 2 Timothée1:16-17 il a encouragé chacun a faire quelque chose pour l’œuvre de Dieu de façon libre car chacun est utile.

Revenant sur 2 Timothée 4, il a énuméré les exhortations de l’apôtre Paul à Timothée:
– nous devons toujours proclamer la parole de Dieu;
– il faut supporter la souffrance et persévérer;
– il faut faire œuvre d’évangéliste dans les domaines de la vie;
– il faut remplir son ministère.
Il a terminé sur ce point en exhortant chacun de fructifier tous ses talents parce qu’il y’a un jugement à la fin des temps et chacun aura à rendre compte au Maître.
Il a achevé par une prière avec le peuple de Dieu.

Après le second message s’en est suivi une célébration eucharistique avec le Abbé Moîse ZOUNGRANA, aîné du Buisson Ardent.

Abbé Moîse ZOUNGRANA

Dans son homélie le père à exhorté le peuple de Dieu à lire le message du pape intitulé « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » avant de revenir sur les deux premières lectures.
Selon le Père, la 1ere lecture caricature la vie du missionnaire.
Il a souligné que la mission est d’abord un don de Dieu mais émaillée de multiples adversités telle les railleries des gens qui pouvant même amener le missionnaire à vouloir abandonner.
Mais au cœur de cette mission émaillée de difficultés, Dieu est au courant des missionnaires, a t-il rassuré.
Sur la 2e lecture le père a rappelé que :
– nous devons connaître Dieu jusqu’à lui donner un nom pour bien faire la mission ;
– il faut imiter les bons modèles;
– la mission est perpétuelle et nous devons rester constant;
– les œuvres (les lois morales) ne sauvent pas mais la foi;

Sur ce dernier point, il a fait référence aux idéologies qui font la promotion des œuvres seulement sans que ces actions soient dirigées dans la foi en Christ. Il a pris l’exemple des kemits s’appuient sur les œuvres extraordinaires pour promouvoir le retour aux sources ancestrales alors que les missionnaires doivent éviter de s’attacher seulement aux signes dans l’exercice de leur mission, a t-il prévenu.
La récollection a pris fin aux alentours de 18h45 avec un temps d’adoration au saint sacrement juste après la célébration l’eucharistique.

Récit de l’article : KIENDREBEOGO Arsène / www.rccuba.org

Photos : KAMBIRE Gauthier

Articles Similaires

Leave a Comment